Remise aux normes de l’adressage

Le SGAR (Secrétariat Général pour les Affaires Régionales) de Guadeloupe souhaite accompagner les communes du territoire dans la fiabilisation de leurs plans d’adressage. Au travers de cette opération, l’objectif visé est un adressage complet et précis de l’ensemble du patrimoine bâti et le rendre accessible au plus grand nombre. Un accompagnement technique et organisationnel est ainsi mis en place à l’échelle régionale pour conduire les communes à mettre à jour leur adressage et publier leurs BAL (Bases Adresses Locales).

Avancement de l’adressage

Diagnostic de voirie
Validation du plan des voies
Numérotation
Publication dans la BAN

Anse-Bertrand

Diagnostic de voirie
25%

Baie-Mahault

Diagnostic de voirie
25%

Baillif

Diagnostic de voirie
25%

Basse-Terre

Publication dans la BAN
100%

Bouillante

Diagnostic de voirie
25%

Capesterre-Belle-Eau

Diagnostic de voirie
25%

Capesterre-de-Marie-Galante

Publication dans la BAN
100%

Deshaies

Diagnostic de voirie
25%

Gourbeyre

Validation du plan des voies
50%

Goyave

Publication dans la BAN
100%

Grand-Bourg

Diagnostic de voirie
25%

Lamentin

Publication dans la BAN
100%

Le Moule

Numérotation
75%

Les Abymes

Numérotation
75%

Morne-à-l'Eau

Diagnostic de voirie
25%

Petit-Bourg

Diagnostic de voirie
25%

Petit-Canal

Diagnostic de voirie
25%

Pointe-à-Pitre

Diagnostic de voirie
25%

Pointe-Noire

Diagnostic de voirie
25%

Port-Louis

Diagnostic de voirie
25%

Saint-Claude

Numérotation
75%

Saint-Louis

Diagnostic de voirie
25%

Sainte-Rose

Diagnostic de voirie
25%

Terre-de-Bas

Diagnostic de voirie
25%

Terre-de-Haut

Diagnostic de voirie
25%

Trois-Rivières

Diagnostic de voirie
25%

Vieux-Fort

Diagnostic de voirie
25%

Vieux-Habitants

Diagnostic de voirie
25%

Ressources

Documents téléchargeables

10/05/2023

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FAQ

Qu'est-ce que l'adressage ?
L’adressage est la création d’« adresses normées ». C’est donner un nom aux voies (dont les voies privées ouvertes à la circulation), et numéroter les différents bâtiments qui s’y trouvent (habitations, entreprises, locaux divers). Une « adresse normée » doit être :
  • unique,
  • non ambiguë (ne pas présenter de confusion avec d’autres adresses),
  • géolocalisable.
L’adressage permet de localiser avec précision une adresse pour divers services (poste, secours, livraisons, etc.).
Est-ce que l’adressage est obligatoire ?
L'article 169 de la Loi 3DS reconnaît pleinement la compétence de la commune en matière d'adresse. Le conseil municipal est clairement en charge des dénominations des voies et lieux-dits et de leur numérotation. C'est une obligation pour toutes les communes.
Qui est responsable de l’adressage ?
Le Maire est responsable de la mise à jour de l’adressage sur sa commune. Il est tenu de mettre en œuvre les moyens normatifs et matériels nécessaires à ses pouvoirs de police dans les domaines de l’urbanisme et de la sécurité.
Est-ce-que toutes les communes sont soumises à la mise à disposition de son adressage sur la BAN ?
Oui c’est le principe du « Dites-le nous 1 fois ». Toutes les communes, même celle de moins de 2000 habitants doivent avoir un système d’adressage à jour, et en ligne sur le site de la BAN. https://adresse.data.gouv.fr/
Pourquoi est-il important d'avoir un bon système d'adressage ?
Un bon système d'adressage facilite la localisation rapide des adresses par :
  • Les services d'urgence (ambulance, pompiers, police).
  • Les livraisons (courriers, colis, commandes en ligne).
  • Les services publics (compteurs, déchets, relevés).
De plus, cela simplifie l'urbanisme et la gestion administrative des infrastructures locales.
Est-ce que toutes les voies de la commune doivent être dénommées ?
Non, les voies devant entrer dans le plan d’adressage sont toutes les voies publiques ou privées qui sont ouvertes à la circulation publique, c’est-à-dire non fermées par un portail ; et présentant un intérêt pour l’adressage. Ces voies doivent être nommées via une délibération en conseil municipal.
Est-ce que le changement d’adresse administratif est payant ?
La mise à jour des documents officiels est un service gratuit. Pour beaucoup, elle se fait directement sur le site suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193.

Pour d'autres (comme la MSA par exemple), elle se fait également en ligne mais directement sur leur site. Seule l'attestation d'adressage sera demandée aux administrés dans leurs démarches.
Comment obtenir un certificat d’adressage ?
Pour obtenir un certificat d’adressage il suffit de vous rapprocher du service urbanisme de votre mairie.
Que faire si mon adresse ne figure pas sur les systèmes de navigation (GPS) ?
Si votre adresse n'apparaît pas dans les systèmes GPS ou cartographiques, il est conseillé de :
  • Vérifier auprès de votre mairie si votre adresse est officiellement reconnue/certifiée par la mairie.
  • Attendre la mise à jour de votre adresse auprès des fournisseurs de cartes numériques (Google Maps, Apple Maps, etc.).
Comment signaler une plaque de rue manquante ou illisible ?
Si une plaque de rue est manquante, illisible ou endommagée, vous devez en informer votre mairie ou le service local en charge de la voirie. Ils prendront les mesures nécessaires pour la remplacer ou la réparer.
Que faire en cas de changement de nom de rue ou de renumérotation ?
Lorsqu'une rue change de nom ou qu'une renumérotation est effectuée, la mairie informe les résidents concernés. Vous devrez alors remplacer votre ancienne plaque de numéro par une nouvelle correspondant au nouveau système d'adressage.